L'équipe

A l’origine du cabinet, une ambition commune : exercer un métier qui nous passionne dans une structure à notre image, innovante et résolument tournée vers les territoires.

La taille restreinte de notre équipe d’assurer une qualité de travail et une indépendance dans la réalisation de nos études. Experts des thématiques liées à la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse, l’éducation, aux familles, à la culture et au sport et plus largement à toutes les thématiques sociales, nous avons à cœur de réaliser des missions de qualité, de façon partagée et concertée avec les différents acteurs rencontrés.

Ils nous font confiance

La philosophie du cabinet

Adelia est un cabinet de conseil fondé par deux consultants, diplômés de science politique, droit et géographie.

Enfants du territoire, nous avons œuvré durant notre parcours pour apprendre et comprendre l’utilisation d’outils et techniques pouvant servir les collectivités. Nous avons maintenant envie de rendre aux territoires ce qu’ils nous ont donné.

Ecoute, transmission, innovation et proximité font partie de la philosophie du cabinet. Nous souhaitons donc appliquer l’ensemble de ces préceptes dans le cadre de nos missions.

Hugo

Politiste de formation, Hugo est resté attaché au territoire et à la ruralité. Sa conviction ? L’avenir des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux doit se construire sur la base de leurs richesses, c’est à dire leurs habitants.

hugo.rodriguez@adelia-conseil.fr

06.46.04.42.53

Charles

Juriste de formation, Charles a toujours eu vocation à travailler avec les territoires. Pour lui, co-construire l’avenir du territoire avec les usagers est un pari gagnant pour la collectivité. Mais cet avenir doit aussi passer par une innovation de proximité, adaptée à la spécificité de chaque territoire.

charles.zenner@adelia-conseil.fr

06.49.45.32.70

Nos compétences et savoir-faire

L’analyse de données

De nombreuses institutions publiques ouvrent leurs données : CAF, Pôle Emploi, Observatoire des territoires, INSEE, DG FIP … une vingtaine d’institutions permettent aujourd’hui de retrouver sur le web les données de son territoire. Or, ces chiffres sont dispersés, compliqués à obtenir et ne sont pas formalisés. Adelia a donc développé un outil capable de recenser l’ensemble de ces données disponibles en Open Data, de les formaliser et de les analyser de manière claire et intelligible.

La concertation

Notre pensée est claire : la concertation est aujourd’hui un outil indispensable pour administrer, comprendre et agir au sein des territoires. La concertation et les outils du Design Thinking ont la particularité de rapprocher les territoires mais aussi les gens facilitant ainsi la communication et l’écoute. Très justement, les collectivités et les usagers (jeunes, familles, seniors) ne sont parfois pas en phase pour pouvoir discuter, échanger conjointement et aboutir à un projet territorial commun. Adelia a donc créer des outils capables de surpasser ces difficultés.

Les enquêtes de terrain

Il nous est important d’aller à la rencontre de ceux qui sont directement impactés par les démarches de diagnostic à savoir les usagers. Des jeunes, des familles, des seniors, ou bien des habitants en général : nous aimons nous rendre sur le terrain afin de recueillir leur avis. 

En complément d’une enquête de terrain efficace, les réseaux sociaux ont également toute leur place dans les diagnostics que nous entendons mener. Quoi de plus efficace que les réseaux sociaux pour toucher le maximum de personnes ?

Une équipe respectueuse de l'environnement

Nos produits et services sont pensés dans une démarche éco-responsable. En effet, nous privilégions des techniques de travail dématérialisées (télétravail, contact par mail ou téléphone, e-documents, produits envoyés sous format numérique …). 

Nos impressions sont réalisées en papier recyclé et nous accordons une importance particulière à la gestion de nos déchets professionnels. 

Enfin nous essayons au maximum de diminuer notre empreinte carbone par l’intermédiaire de déplacements en train ou covoiturage.