Notre consultant, Charles ZENNER, a pu rencontrer une ergothérapeute Nivernaise Lucie Péloille, exerçant dans une association pour l’insertion et l’accompagnement social.

En France, près d’1 Français sur 10 connaît des troubles des apprentissages. Selon la Fédération Française des DYS (FFDys) il est à noter que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Plus connus sous le nom de troubles “dys”, il s’agit de troubles durables, sévères chez 1 à 2% des enfants concernés, ayant des répercussions sur leur scolarité, leur vie quotidienne et leur avenir en général. Leur prise en charge permet cependant d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. L’ergothérapie, discipline paramédicale, peut être utile dans de nombreuses situations de handicap et de troubles divers. L’ergothérapeute évalue ainsi le niveau de développement de la personne dans ses différentes sphères : motricité, sensorielle, perceptuelle, sociale. Il produit ensuite les recommandations nécessaires et suit son patient tout au long d’un processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion. L’objectif final est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie et une indépendance dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Au sein de notre article du jour, Madame Péloille nous explique donc quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes présentant des troubles des apprentissages et comment l’ergothérapie s’avère être une aide essentielle pour l’individu, de la pédiatrie à l’insertion du jeune adulte. […] lire la suite.