Les logements intergénérationnels

Les relations intergénérationnelles désignent l’ensemble des échanges entre deux générations. Concrètement, ici nous parlerons davantage des échanges entre les personnes âgées et les enfants / adolescents / jeunes adultes. Mais l’intergénérationnel peut englober de nombreuses autres dimensions. Une étude menée par l’Université de Bâle a permis de mettre en évidence le fait que l’intergénérationnel pouvait contribuer à l’allongement de l’espérance de vie. De ce fait, les avantages des rencontres inter-générationnelles sont nombreux :

1. Le renforcement du lien social
2. Le partage d’un moment convivial
3. L’enrichissement personnel

Les échanges intergénérationnels, en plus de rompre l’isolement de certaines personnes, peuvent permettre une transmission des souvenirs, des passions voire des savoir-faire. Ces échanges valorisent les personnes et contribuent au sentiment d’appartenance. La littérature scientifique a également mis en évidence une hausse du sentiment de joie, et de la stimulation des fonctions cognitives. De plus, les échanges intergénérationnels favorisent la motricité des plus âgés. Sans même s’en rendre compte, les personnes âgées pratiquent une activité physique en jouant avec des enfants par exemple.

L’intergénérationnel revêt de ce fait, de nombreux avantages. Le logement intergénérationnel est une des formes communément visibles aujourd’hui dans nos territoires du renforcement des pratiques intergénérationnelles. Mais qu’en est-il concrètement ? […] lire la suite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print